Actualités

BlueWave – Plateforme de Smart Metering leader en Suisse romande

En Suisse, d’ici 2027, 80% des installations de mesure de consommation d’électricité devront être remplacées par des compteurs intelligents, appelés smart meters. De ce fait, les 620 Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) seront dans l’obligation de changer leurs parcs de compteurs et d’assurer leur télérelevé.

neo technologies a récemment mis en place une offre complète de Smart Metering, nommée BlueWave, se distinguant notamment comme étant actuellement la plateforme la plus importante de Smart Metering en Suisse romande. La volonté de neo technologies est de proposer aux GRDs une plateforme de gestion de smart meters éprouvée depuis plusieurs années, un service de qualité et aussi qu’ils puissent bénéficier d’une synergie des coûts et de l’expertise des consultants neo dans le domaine des utilities. Dans cette dynamique de mutualisation, un partenariat a notamment été développé avec Spontis SA (plateforme d’achat de matériel et logistique) pour optimiser les coûts d’achat de compteurs et de concentrateurs ainsi que le service logistique nécessaire pour le déploiement (commandes, stockage, conditionnement, livraisons, recyclage).

Pour relever les défis liés au déploiement massif des compteurs intelligents, trois partenaires, Romande Energie SA, les Services industriels de Lausanne (SiL) et le Service Intercommunal de l’Electricité SA (SIE) ont donc fait confiance à neo technologies pour mettre en place une solution d’acquisition et de traitement des données, intégrée à leurs ERP respectifs.

neo technologies — Smart metering — Actualites BlueWave

BlueWave, qu’est-ce que c’est?

BlueWave est une plateforme de Smart Metering mutualisée entre plusieurs GRDs qui permet le pilotage à distance des compteurs et le relevé des données jusqu’à leur publication vers les applications métier.

La plateforme est composée d’une part d’un Head-End System (HES) qui assure l’acquisition des données ainsi que le pilotage à distance des compteurs déployés sur le terrain et d’autre part, d’un Meter Data Management (MDM) qui assure le traitement des données de consommation et leur mise à disposition à des systèmes de facturation, entre autres.

BlueWave, une solution flexible

Le contexte et la typologie des GRDs sont souvent différents et doivent être pris en compte dans l’implémentation d’une solution de Smart Metering. Avec Romande Energie, qui envisage de déployer plus de 250’000 compteurs électriques, SIE environ 30’000 compteurs électriques, et les SiL qui déploieront plus de 100’000 compteurs électriques, et des milliers de compteurs de gaz et de chaleur, BlueWave couvre déjà la majorité des « use cases » des GRDs suisses.

Cette solution peut être déployée à l’échelle de différents GRDs qui pourront bénéficier de l’expertise de neo technologies sur ces thématiques énergétiques.

Pourquoi choisir BlueWave?

Tout d’abord, il s’agit d’une plateforme mutualisée entre plusieurs GRDs permettant ainsi de rationaliser et de réduire les coûts. Tout nouveau GRD peut profiter de la synergie offerte par Spontis SA, sur le plan des achats des appareils et de l’organisation logistique. Les trois clients actuels de BlueWave obtiennent aujourd’hui déjà des économies d’échelle grâce à la mutualisation des volumes.

Par ailleurs, choisir BlueWave c’est s’assurer d’être conforme au haut degré d’exigences suisses en termes de sécurité. En effet les exigences de sécurité de la plateforme sont supérieures aux standards de certification METAS.

Comme l’exige la loi, la plateforme BlueWave est interopérable: elle n’est pas limitée à un fournisseur de matériel mais est au contraire, déjà compatible avec les compteurs de différents fabricants (Landys+Gyr, Iskraemeco, etc.).

Enfin, il est important de noter qu’en choisissant BlueWave, un nouveau GRD bénéficie de l’accompagnement des experts de neo technologies et pourra s’attendre à démarrer son déploiement dans un délai de 6 à 9 mois.

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts seront ravis de vous éclairer au mieux sur les enjeux du Smart Metering.