Mise en place d'un ERP adapté aux besoins du client FMV grâce à SAP S/4HANA

Afin de répondre au besoin de digitalisation de FMV pour améliorer l’efficience, simplifier ses processus et optimiser ses ressources internes, neo technologies a accompagné ce client dans la mise en place d’un ERP. Les objectifs du projet sont d’abord de digitaliser les processus pour répondre aux enjeux de la transformation du secteur de l’énergie, ensuite de mettre en place des outils intégrés pour un meilleur pilotage. Enfin, il est nécessaire de disposer d’un système moderne capable de supporter les nouvelles technologies et les processus.

FMV, est un acteur majeur du secteur énergétique, notamment pour le canton du Valais. Leurs principaux services sont la production d’hydroélectricité, la distribution suprarégionale et le commerce d’électricité.

L’enjeu: efficacité

Le secteur de l’énergie subit une forte transition vers la digitalisation, le déploiement des compteurs intelligents et la possible ouverture du marché prévue en 2023. Ce sont autant d’éléments qui accélèrent les besoins de changements. Dans ce cadre, le Conseil d’administration des Forces Motrices Valaisannes (ci-après FMV), conscient de la nécessité d’amorcer la transition digitale de l’entreprise, a validé le lancement du projet FMV 2.0-2.0 permettant d’apporter les innovations et évolutions technologiques aux FMV pour anticiper son fonctionnement à venir.

Dans le cadre de ce projet, différentes initiatives ont été lancées, dont l’initiative « C » traitant de l’enrichissement des outils de gestion.

L’objectif principal de cette initiative est de doter les FMV d’outils de gestion intégrés qui répondent aux nouvelles exigences de pilotage.

Les FMV ont par conséquent besoin d’un « socle solide » en termes de ERP et d’architecture IT pour pouvoir capitaliser et ajouter des applications / développements nécessaires aux activités de demain (VPP, services énergétique, blockchain, etc.)

Au travers de l’implémentation d’un nouvel ERP, les FMV souhaitent atteindre une meilleure efficience des flux de données et processus par une simplification, une optimisation des ressources internes et une automatisation des interfaces. L’ERP doit permettre d’administrer toutes les sociétés du groupe et échanger de l’information aux partenaires internes et externes.

Le projet en bref

Client:
FMV
Secteur d'activité:
production, distribution et commercialisation d’électricité et hydroélectricité
Zone d'activité:
Valais
Site web:
Mission:
Doter les FMV d’outils de gestion intégrés qui répondent aux nouvelles exigences de pilotage
Consultant:
neo technologies
Mise en œuvre:
11 mois, mise en place au 06.01.2020
Utilisateurs:
-
Avantages principaux:

Le professionnalisme et l’engagement de neo a permis de mettre rapidement en place la solution S4 en respectant un planning ambitieux.
S/4 HANA offre une expérience utilisateur améliorée grâce à l’interface FIORI.
L’équipe de neo technologies a su adapter la solution S/4 HANA au contexte d’une PME locale.

Après une phase d’évaluation des différentes solutions du marché. FMV a choisi l’ERP SAP S/4HANA.

Le périmètre concerné est couvert par les modules suivants :

  • Finance
  • Controlling
  • Achat
  • RH
  • Projet
  • SAC (SAP Analytic Cloud)

FMV a lancé un appel d’offres officiel afin de sélectionner un intégrateur pour la solution SAP S/4 HANA. Suite à l’audition des prestataires en short liste, neo technologies SA a été choisi fin 2018 pour la mise en place de cet ERP. FMV a été convaincu par l’équipe neo, son expertise dans le domaine concerné et sa position d’acteur majeur de SAP en Suisse Romande.

Réalisation du projet:

  • Une reprise des données de base de l’ancien système a dû être effectuée. Le projet a débuté en février 2019 pour une mise en production 6 janvier 2020. Le projet a pu ainsi être réalisé en moins de 11 mois au total. Il s’est basé sur l’utilisation des « best practices SAP » et l’optimisation du standard au maximum.
  • Des workshops métiers ont été organisés afin de prendre en compte les spécificités de FMV.
  • Les fonctionnalités ont été délivrées à travers plusieurs lots métiers. FMV et neo ont collaboré étroitement lors des tests métiers afin de s’assurer de la qualité des livraisons des lots concernés.
  • Une gouvernance de projet a été mise en place autour de séances de projet, de COPRO et de COPIL pour les décisions stratégiques.
  • Il a fallu travailler dans un esprit de partenariat afin de garantir une livraison dans les temps impartis. Une totale transparence et un esprit de confiance réciproque ont permis de réaliser le projet dans les meilleures conditions.
  • Après réflexion, FMV a aussi choisi neo technologies pour l’hébergement des serveurs SAP. Cette solution permet d’avoir un interlocuteur unique pour la solution S/4 HANA avec des responsabilités bien définies.
  • La solution SAC (SAP Analytic Cloud) installée a permis, grâce à la mise en place de nouveaux tableaux de bord, d’offrir une meilleure vision des indicateurs importants à la direction de FMV.

Avantages de la nouvelle solution:

  • La solution S/4 HANA offre une meilleure intégration des processus FMV directement dans l’ERP mis en place et une gestion transversale des flux.
  • L’expérience utilisateur est nettement améliorée et simplifie la montée en compétence.
  • Les nouveaux workflows permettent une mise en place d’un meilleur contrôle des validations internes.

Vous avez également un projet?