SAP IDEX-CH

Vous souhaitez découvrir la solution IDEX-CH ou la mettre en place dans votre entreprise? Vous recherchez un partenaire de confiance pour mener votre projet?

Vos enjeux
d’entreprise

L’ouverture du marché de l’électricité présente d’énormes enjeux pour les sociétés d’énergie suisses et plus particulièrement en ce qui concerne l’automatisation des processus libéralisés comme les changements de fournisseurs, les échanges de données de mesure, de factures réseaux et de données de base.

Notre réponse
IDEX-CH

Pour répondre à ces enjeux, SAP développe depuis 2015 en collaboration avec neo technologies une solution pour les sociétés d’énergie suisses. Elle est désignée SAP IDEX-CH2 et contient les messages et processus pertinents pour l’ouverture complète du marché de l’électricité.

neo technologies vous accompagne dans la mise en place de votre projet. Profitez de l’expertise de nos équipes, pour profiter d’un suivi tout au long de votre projet.

SAP IDEX-CH, une solution répondant à tous les besoins du marché libéralisé

  • Avec l’ouverture complète du marché de l’électricité, les processus existants sont modifiés et de nouveaux processus et exigences réglementaires posés par l’AES entrent en jeu (SDAT 2015, e-Invoicing, etc.)
  • La solution IDEX-CH est basée sur une toute nouvelle architecture moderne appelée « Common Layer »
  • SAP IDEX-CH est taillé afin de répondre aux challenges inhérents à un marché complètement libéralisé, à savoir la gestion en masse des échanges de données entre fournisseurs, distributeurs, groupe bilan, etc.
neo technologies — Solutions — IDEX-CH — Solution

La solution IDEX-CH est entièrement développée et intégrée à SAP IS-U et proposée sous forme d’add-on.

SAP IDEX-CH Common Layer s’intègre nativement avec tous les modèles de données SAP (modèle 1 contrat, 2 contrats, etc.)

Tous les processus sont modélisés au sein de la solution SAP IDEX-CH de telle manière qu’ils peuvent être traités automatiquement. Seuls les cas d’exception font l’objet d’une intervention humaine (à l’aide de SAP BPEM).

Les flux libéralisés contenus dans la solution SAP IDEX-CH sont répertoriés

  1. Les processus d’échanges de données de mesure (volumes ou courbes de charge)
  2. Les processus d’échanges de changements (ex. : changement de fournisseur)
  3. Les processus d’échanges de la facture réseau (e-Invoicing)
  4. Les processus d’échanges des données de base

SAP IDEX-CH2 permet de traiter d’autres secteurs d’activité que l’électricité, p.ex. le secteur du gaz.

SAP IDEX-CH vu par nos experts